0

Architecture

 




Archicosme

par l'architecte Baptiste Moretti 

 

Archicosme, une agence d’architecture mais pas que. Le premier art est vaste ! Riches d’expériences variées et complémentaires, Baptiste Moretti, Christophe Gueneau et Christophe Quenot ont acquis leurs savoir-faire au fur et à mesure du temps et de leurs rencontres. Ils appréhendent la matière sous diverses échelles et formes: du design d’objet en passant par l’habitat individuel jusqu’aux projets urbains, avec une vision commune: le beau et le bon. Aussi bien portée sur le neuf que sur la réhabilitation, l’équipe s’éfforce de respecter les valeurs intrinsèques à ces deux types de construction: 
 

Pour le neuf le fer de lance est avant tout l’insertion. Intégration sur le terrain, dans le paysage, respect de l’environnement direct et indirect dans l’idée de s’inscrire pleinement dans le territoire. De l’analyse de ce territoire et  son contexte découle la morphologie du projet qui sera par la suite affinée au prisme des exigences du client. Pour ce qui est de la réhabilitation notre maître-mot: l’adaptation. Adaptation aux contraintes de l’architecture et du bâti existants. Compréhension et valorisation du bien tout en apportant la technique et le souffle contemporains. La mise en lumière des faiblesses et des vérités de la construction originelle est primordiale. Notre rôle étant de comprendre et respecter son histoire, son ADN. Nous ne réalisons de ce fait pas de pastiche. Une restauration est cependant possible grâce à notre réseau d’artisans humains et professionnels auxquels nous sommes attachés.


Intégrité et éthique sont les valeurs portées par Archicosme. L’équipe est consciente de ses responsabilités aussi bien sur le plan environnemental que social. L’humain étant au centre de notre pratique, nous nous nourrissons les uns des autres et sommes toujours enclin à échanger, partager et glaner l’inspiration (nouveaux savoir-faire, innovation...) partout où elle se trouve. Nous sommes particulièrement sensibles à la qualité et durabilité des matériaux et soucieux de leur bonne mise en oeuvre, dans les règles de l’art. Pour chaque projet nous nous efforçons de faire preuve de bon sens et de trouver le juste équilibre entre poésie et technique, légèreté et ancrage tout en respectant l’économie du programme.

 




Mise en lumière d'une réalisation, cet appartement vendu par notre agence à l'un de nos clients , a été entièrement repensé par Baptiste Moretti. Au delà des vitrages, il a su également révéler ce fil d’ariane si perceptible entre l’intérieur de cet appartement et le monde extérieur qui s’offre au travers des façades avoisinantes et pénétrant ces espaces intimes, à la manière de triptiques sur l’extérieur. En effet Baptiste Moretti architecte, “fondu“ de ces thématiques, a tenu à revaloriser les lieux en usant de la transversalité des savoirs faire, des arts et de l’architecture. Cette transformation (anciens bureaux), est un travail sensible à la croisée d’époques et de voyages permanents de correspondances entre design, mobilier, couleur, volumétrie tirés de ses souvenirs.
 

Ce projet a également été l’occasion de rendre ses lettres de noblesse à des techniques artisanales privilégiées qui se prêtent volontiers au caractère du lieu. Le Staff et la restauration de peinture on été traités de façon contemporaine

 

« Cet appartement est le résultat d’un travail sensible à la croisée d’histoire et de pérégrination. »

 




Immersion

dans une rénovation d'architecte

 

Lorsque ce jeune couple visite pour la première fois avec EZARE cette maison de l'hyper centre dijonnais, ils en perçoivent immédiatement le potentiel. Avec ses 180 m2 répartis sur trois niveaux, sa petite cour protégée et surtout son charme, la bâtisse est certes "dans son jus" mais elle va pouvoir laisser libre cours à leur imagination. Ils choisissent l'agence d'architecture intérieure Olive Noire pour les assister dans ce beau projet de rénovation qui va durer plusieurs mois. Ils faut dire que tous les espaces ont été repensés pour changer parfois de destination. 
 

L'entrée de la maison donne le ton. Elle intègre des placards en chêne clair aux courbes douces et arrondis et la couleur terracotta choisie pour cet espace met en valeur le bel escalier en bois. L'espace de vie du rez-de-chaussée a été quant à lui un vrai sujet de discussion pour savoir qui, de la cuisine ou du salon, profiterait de la vue sur la charmante courette. Parce qu'ils aiment particulièrement cuisiner et recevoir, les propriétaires souhaitent une grande cuisine parfaitement équipée, fonctionnelle et esthétique (bien entendu !). Celle-ci est placée au cœur de la pièce et réalisée par AUMA agencement et TREVIX. Là encore le chêne clair est à l'honneur pour les façades.

Il s'accorde parfaitement avec le plan de travail en résine minérale et aux beaux parquets point de Hongrie. Pour le salon, Olive Noire propose de lui donner encore plus de caractère en intégrant sur le mur du fond trois arches blanches très déco. Tout, dans cette pièce, contribue à donner l'impression d'être dans un véritable cocon que ce soit le canapé Ploum ou le fauteuil Pumpkin de Ligne Roset, les trois miroirs ou les tables basses aux formes rondes. Dans le même esprit, les chambres du premier étage, sont douces et réconfortantes dans le choix des couleurs et des matériaux, La suite parentale profite quant à elle d'une coursive propice au repos et à la lecture avec l'iconique chaise longue LC4 du designer Le Corbusier. Dans toute la maison, un soin particulier est d'ailleurs porté au choix du mobilier mais aussi des luminaires et des miroirs. les propriétaires en raffolent !ls trouvent notamment leur bonheur dans certaines boutiques du centre ville ou d'ailleurs comme, par exemple, la boutique MOB à Dijon. Ils puisent aussi dans leur collection personnelle en restaurant certains meubles vintage de famille.

Il ne faut pas non plus oublier d'évoquer le caveau de la maison qui a été rénové et aménagé pour de longues soirées entre amis à refaire le monde autour d'une bonne bouteille de Bourgogne (bien sûr) !

 

Certes tout cela a pris du temps, mais avec un bon architecte, des idées et un goût certain, quel bonheur aujourd'hui pour nos client de profiter de cette rare maison du centre ville ! 

 

"Chaque histoire commence par une ébauche de projet " 

 



L'univers

de Mada



  
 

Designer à Dijon et fabriquer au Maroc avec un savoir-faire artisanal et une gamme de mobilier créée pour durer, c’est tout l’esprit MADA. 

Avec une collection de mobilier et d’objets décoratifs conçue en pierre de travertin, MADA, jeune marque dijonnaise compte bien s’imposer dans l’univers de la décoration.Après sa réussite dans l’univers de la personnalisation textile, l’ouverture d’une boutique dans le centre-ville de Dijon, c’est dans la décoration d’intérieur et l’ameublement, ses passions de toujours, qu’il créé MADA.

C’est à la suite de nombreux voyages et d’une belle rencontre avec un artisan marocain, que son amour pour la pierre naturelle, le travertin, est né


 




La collection en travertin est déclinée dans différentes tailles et formes afin de répondre à tous les besoins et à tous les styles de décoration.

Le travertin, matière naturelle d’une qualité rare, avec différents tons et aspects, fait de chaque objet une pièce unique. 

La pierre, résistante aux rayures, aux taches et à la chaleur, en fait d’elle un choix idéal pour une utilisation quotidienne, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 
 


 
  • MADA travaille avec des artisans qualifiés pour donner vie à des objets fabriqués avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement. 
  • MADA c’est aussi la possibilité de concevoir, dessiner et produire vos objets sur mesure, pour s’adapter à chacun de vos intérieurs & avoir une pièce véritablement unique. 
  • MADA adresse à la fois à une clientèle de particuliers qui souhaite donner du caractère à leur intérieur mais également auxprofessionnels pour l’aménagements d’hôtels, restaurants ou magasins par exemple

 



TENDANCE 

Salon 
 

Le monde du design fait rimer douceur avec bonnes ondes, tendance avec sobriété, maximalisme avec rêve. Les courants rétro, ambiance années 70 ou années 80 font vibrer nos intérieurs cette année. La tendance minimaliste commence à laisser sa place à une accumulation d’objets graphiques et de motifs XXL.En résulte un mix & match déjanté : des couleurs pop, des matières brutes et des courbes réconfortantes. Le tout dans une atmosphère à la fois régressive et moderne. Que vous décidiez de tout changer ou de miser sur des petits détails pour transformer votre décoration, chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Découvrez les tendances 2023 avec des collections présentes dans nos boutiques dijonnaises comme Epokhé, Mob, La Lune, Klaud Art & Design.... 

 

ETHNICRAFT - Canapé N701 by Jacques Deneef
 


 

Le canapé N701 est une invitation à la détente. En combinant les différents modules, vous disposez d’une infinité de possibilités pour créer un agencement répondant à chacun de vos souhaits. Conçu par Jacques Deneef, il est disponible dans plusieurs couleurs et matériaux. Collection disponible chez MOB`

 

Match XL BY Prostoria



 

Match vient d'une famille de canapés modulables, offrant un grand nombre de compositions adaptées à chaque espace donné. Sa morphologie est définie par des lignes simples d’un dossier légèrement inférieur et des accoudoirs relevés. En raison de sa morphologie, Match est idéal pour meubler de grands espaces. Collection disponible chez MOB
 

ZANOTTA - Pianoalt design by Ludovica+Roberto Palamba



 

Canapés monoblocs et modulaires, pouf. Pieds en acier peint au graphite. Cadre en bois. Suspension de bandes élastiques. Siège rembourré en polyuréthane gradué / Dacron Du Pont avec insert matelassé en plumes d'oie.  Collection  disponible chez KLAUD ART & DESIGN

 

ZA:ZA - Design by Zaven
 


 

Un canapé créé à partir d'une recherche exclusivement monobloc, avec des lignes douces, une expression tendre et embrassant un langage qui tient compte non seulement de l'esthétique et du confort, mais aussi de la rationalisation des processus de production et de recyclage, pour fournir un produit confortable et exigeant. Collection  disponible chez KLAUD ART & DESIGN 


 

CASSINA - MARALUNGA by Vico Magistretti


 

Le MARALUNGA, l’un des chefs d’œuvre de Vico Magistretti. Nous fêtons cette année les 50 ans du design, iconique et innovant avec ses appuie-têtes réglables au rembourrage moelleux.Synthèse du génie du design, de l'intuition entrepreneuriale, du savoir-faire artisanal Made in Italy, Maralunga est un bestseller international àl'esthétique et à la fonctionnalité intemporelles.  Collection disponible chez Epokhé.
 

Le MONCLOUD by Patricia Urquiola
 


 

Conçu par Patricia Urquiola, Moncloud est un canapé polyvalent d'une grande élégance, étudié pour repenser le design des meubles rembourrés dans une perspective circulaire. La structure en bois soulève les formes rembourrées du sol, donnant à l'ensemble la légèreté et le moelleux d'un nuage. Le revêtement en tissu enveloppe les volumes du canapé et crée un pli original qui met en valeur la beauté de ses contours. Les coussins de dossier sont, en revanche, définis par une surpiqure à mi-hauteur qui confère à chaque module une esthétique unique et raffinée. Collection disponible chez Epokhé. 

 

LA LUNE - DENA by MADELEINE FROMENT
 


 

Réalisée avec une structure en chêne issu de forêts locales (Bourgogne) et de fils Prenas (Jura), cette banquette s'inspire du designer Georges Tigien et renoue avec la fabrication des années 60 en invitant le savoir-faire de l'usine Prenas, toujours active dans le Jura.Travail artisanal, réalisée par Thibault Fernandez, ébéniste, dans son atelier à Thorey S. Collection dessinée et imaginée par Madeleine Froment pour La Lune. Chaque banquette est unique est peut donc présenter des nuances et différences dans le bois. Collection  disponible chez La Lune.